L‘histoire de la chaudière à granulés de bois moderne débute en Autriche au milieu des années quatre-vingt, après le deuxième choc pétrolier. ÖkoFEN décide de développer une chaudière ne fonctionnant ni au fioul, ni au gaz. L’entreprise conçoit une première chaudière à plaquettes forestières et constate rapidement que ce combustible est bien adapté aux grandes installations, mais bien souvent trop encombrant pour une maison individuelle. Elle s’intéresse alors aux granulés de bois.
Même si les granulés sont encore difficiles à trouver en Europe centrale, ÖkoFEN développe une chaudière dédiée en 1997, la première chaudière automatique à granulés de bois en Europe est née. Le confort du tout automatique et la compacité du granulé offrent aux clients une nouvelle alternative pour se passer du fioul ou du gaz. L‘industrie du bois adhère immédiatement, trouvant dans ce mode de chauffage le moyen de valoriser la sciure qui n‘était jusqu‘alors qu‘un déchet produit en grande quantité.
Le succès grandissant pousse ÖkoFEN à se spécialiser dans ce mode de chauffage et à arrêter la fabrication des chaudières à plaquettes forestières en 1999. Les chaudières à granulés ÖkoFEN commencent à s’exporter. C’est le début d’un développement ininterrompu depuis. Aujourd’hui, la société emploie plusieurs centaines de personnes en Europe. ÖkoFEN a su populariser ce nouveau moyen de chauffage au-delà de l’Autriche et compte 60 000 chaudières installées, des filiales dans 17 pays du monde, en ayant à son actif la plupart des innovations majeures.