Le bois constitue une énergie renouvelable majoritairement transformée en France. Sa combustion propre limite les émissions de poussières.
combustible économique
Le bois permet de faire baisser substanciellement la facture de chauffage par rapport au fioul, au gaz ou à l'électricité.
disponible en quantité
Le bois est une énergie renouvelable abondante et largement disponible sur le long terme.
efficace et confortable
Le bois apporte tout le confort d'un chauffage central moderne et performant. Sa chaleur douce se diffuse dans toutes les pièces et ne se dissipe pas rapidement.
Investissez dans un chauffage durable
PLUS DE 95% DE RENDEMENT SUPPLÉMENTAIRE
Comparativement à une cheminée classique à foyer ouvert, une chaudière à granulés émet jusqu’à 400 fois moins de particules fines !
Les chaudières à bois offrent un niveau de confort équivalent à une chaudière fioul ou chaudière au gaz. Tout comme ces dernières, elles sont entièrement automatisées : programmables et pilotables à distance depuis votre smartphone ou votre tablette. Elles sont ultra-performantes et offrent plus de 95% de rendement supplémentaire.
Gaïa Énergies Renouvelables vous offrent le choix entre plusieurs solutions de chauffage à bois : chaudière bois granulés, chaudière à bois bûche, bois déchiqueté ou mixte.
Les chaudières à granulés de bois, appelées aussi "chaudière à pellets", utilisent un combustible à base de sciure. Ces sciures, extraites de scieries, sont à l'état de farine lorsqu'elles sont récupérées par l'industrie du granulé. Cette farine de bois est ensuite passée dans une presse exerçant une pression de 300 bars. Cela permet une transformation en granulés sans avoir besoin de faire usage de colle ou de tout autre adjuvant. Le granulé de bois est donc un comestible propre et renouvelable grâce à une bonne gestion des forêts françaises.
Les chaudières à bois fonctionnent avec des bûches de bois. Il existe deux grandes familles d'essences de bois : les feuillus durs et les feuillus tendres et résineux. Les feuillus durs issus du chêne sont à privilégier pour le bois de chauffage pour leur densité. Ils permettent une combustion longue et stable. L'unité de chêne est le stère qui représente un mètre cube pour des bûches de un mètre de long. L'utilisation de bois sec (séché pendant 2 ans) permet de réduire l'encrassement des conduits et la toxicité des fumées.
Les chaudières à bois déchiqueté sont souvent appelées "mixte" car elles sont conçues pour fonctionner également aux granulés et aux copeaux de bois. La faible inertie des chaudières à bois déchiqueté, la finesse et la souplesse de leur régulation, et leur grande plage de modulation les rendent très performantes.